by Anna Elizabeth Mathieu, Comtesse de Noailles (1876 - 1933)
Nous marchions en été dans la haute...
Language: French (Français)
Nous marchions en été dans la haute poussière Des chemins blancs, bordés d’herbe et de saponaire. Le descendant soleil se dénouait sur nous, Je voyais tes cheveux, tes bras et tes genoux. Un immense parfum de rêve et de tendresse Était comme un rosier qui fleurit et qui blesse. Je soupirais souvent à cause de cela Pour qu’un peu de mon âme en souffle s’en allât. Le soir tombait, un soir si penchant et si triste, C’était comme la fin de tout ce qui existe. Je voyais bien que rien de moi ne t’occupait, Chez moi cette détresse et chez toi cette paix ! Je sentais, comprenant que ma peine était vaine, Quelque chose finir et mourir dans mes veines, Et comme les enfants gardent leur gravité, Je te parlais, avec cette plaie au côté… — J’écartais les rameaux épineux au passage, Pour qu’ils ne vinssent pas déchirer ton visage, Nous allions, je souffrais du froid de tes doigts nus, Et quand finalement le soir était venu, J’entendais, sans rien voir sur la route suivie, Tes pas trembler en moi et marcher sur ma vie. Nous revenions ainsi au jardin bruissant, L’humidité coulait, j’écoutais en passant — Ah ! comme ce bruit-là persiste en ma mémoire — Dans l’air mouvant et chaud, grincer la balançoire. Et je rentrais alors, ivre du temps d’été, Lasse de tout cela, morte d’avoir été Moi, le garçon hardi et vif, et toi, la femme, Et de t’avoir porté tout le jour sur mon âme…
About the headline (FAQ)
View text with all available footnotesConfirmed with Anne de Noailles, L’Ombre des jours, Paris, Calmann-Lévy, éditeurs, s.d. (1902), pages 145-147.
Text Authorship:
- by Anna Elizabeth Mathieu, Comtesse de Noailles (1876 - 1933), "Le Premier Chagrin", written 1902, appears in L'Ombre des jours, Éd. Calmann-Lévy, first published 1902 [author's text checked 1 time against a primary source]
Musical settings (art songs, Lieder, mélodies, (etc.), choral pieces, and other vocal works set to this text), listed by composer (not necessarily exhaustive):
- by Marcel Delannoy (1898 - 1962), "Premier Chagrin", 1918, published 1927 [ medium voice and piano ], from Deux Pièces pour chant et piano, no. 2, Paris, Éd. Heugel [sung text not yet checked]
Researcher for this text: Emily Ezust [Administrator]
This text was added to the website: 2021-10-11
Line count: 30
Word count: 248