Le silence est l’âme des choses Qui veulent garder leur secret. Il s’en va quand le jour paraît, Et revient dans les couchants roses. Il guérit des longues névroses, De la rancune et du regret. Le silence est l’âme des choses Qui veulent garder leur secret. À tous les parterres de roses Il préfère un coin de forêt Où la lune au rayon discret Frémit dans les arbres moroses : Le silence est l’âme des choses.
Quatre Mélodies , opus 61
by Florentine Mulsant (b. 1962)
1. Le Silence  [sung text not yet checked]
Language: French (Français)
Text Authorship:
- by Maurice Rollinat (1846 - 1903), "Le Silence", appears in Les névroses, in 1. Les Âmes
See other settings of this text.
Confirmed with Maurice Rollinat, Les Névroses, Paris, Fasquelle, 1917, page 19.
2. La Parole  [sung text not yet checked]
Language: French (Français)
Avec le masque du mensonge La parole suit son chemin, Rampe aujourd’hui, vole demain, Se raccourcit ou bien s’allonge. Elle empoigne comme une main Et se dérobe comme un songe. Avec le masque du mensonge La parole suit son chemin. Cœurs de gaze et de parchemin, Chacun la boit comme une éponge, Et jusqu’au fond du gouffre humain Elle s’insinue et se plonge Avec le masque du mensonge.
Text Authorship:
- by Maurice Rollinat (1846 - 1903), "La Parole", appears in Les névroses, in 1. Les Âmes
See other settings of this text.
Confirmed with Maurice Rollinat, Les Névroses, Paris, Fasquelle, 1917, page 31.
3. Violette  [sung text not yet checked]
Language: French (Français)
De violette et de cinname, De corail humide et rosé, De marbre vif, d’ombre et de flamme Est suavement composé Ton joli petit corps de femme. Pour mon amour qui te réclame Ton reproche vite apaisé Est ce qu’est pour la brise un blâme De violette. Ton savoir a toute la gamme ; L’énigme craint ton œil rusé, Et ton esprit subtilisé Avec le rêve s’amalgame : Mais ta modestie est une âme De violette.
Text Authorship:
- by Maurice Rollinat (1846 - 1903), written 1883, appears in Les névroses, in 1. Les Âmes
Go to the general single-text view
Confirmed with Maurice Rollinat, Les Névroses, Paris, Fasquelle, 1917, page 47.
4. La Biche  [sung text not yet checked]
Language: French (Français)
La biche brame au clair de lune Et pleure à se fondre les yeux : Son petit faon délicieux A disparu dans la nuit brune. Pour raconter son infortune À la forêt de ses aïeux, La biche brame au clair de lune Et pleure à se fondre les yeux. Mais aucune réponse, aucune, À ses longs appels anxieux ! Et le cou tendu vers les cieux, Folle d’amour et de rancune, La biche brame au clair de lune.
Text Authorship:
- by Maurice Rollinat (1846 - 1903), "La biche", written 1883, appears in Les névroses, in 3. Les Refuges, no. 48, Paris, Éd. Charpentier, first published 1883
See other settings of this text.
Confirmed with Maurice Rollinat, Les Névroses, Fasquelle, 1917, page 219.