Sur l'orme où chante sans arrêts Dans la gaité des feuilles claires Le petit peuple des forêts, Bien tranquille, loin des clairières Loin des collets. A tous ceux qu'il voit sur sa route Un merle fait de beaux discours... Et, malgré que nul ne l'écoute, Seul, toujours, Loin de rallentir son ramage, Pour qu'on l'entende mieux, Il reste au long des jours Sur le plus haut feuillage. La nuit... le silence, la paix; Très lointain, l'Angelus résonne. Tout s'endort sur l'orme, où jamais On ne parle mal de personne.
Trois légendes
by Paul Dupin (1865 - 1949)
1. L'abri
Language: French (Français)
Text Authorship:
- by Paul Dupin (1865 - 1949), "L'abri"
Go to the general single-text view
Researcher for this page: Johann Winkler2. L'éternelle berceuse
Language: French (Français)
Laissez flotter votre pensée Loin de rieurs et de jaloux, Dans un songe d'amour plus doux Le cœur ému, l'âme apaisée, O grand enfant, sur mes genoux, Tout en rêvant, endormez-vous. Quelle tristesse grave ou folle, A mis ces larmes dans vos yeux? Ouvrez votre cœur soucieux La femme devine et console. O grand enfant, sur mes genoux, Tout en pleurant, endormez-vous. Toujours épris d'une chimère, Désireux de ce qu'on défend Dans l'homme survit un enfant, En toute femme est une mère; Et les enfants sur ses genoux, Petits ou grands, s'endorment tous.
Text Authorship:
- by Marcelle Tinayre, née Chasteau (1870 - 1948)
Go to the general single-text view
Researcher for this page: Johann Winkler3. La saga du Bersékir
Language: French (Français)
Vagues, sautez, tempête, aboie, Le Bersékir se rit de vous. Il ne peut être votre proie Trop d'autres flots seraient jaloux! Bouche effrayante du tonnerre A peine égales-tu mon cor; Fais plus de bruit! et ceux de terre Trembleront d m'entendre encor! Mer, ma royale fiancée, Amante à l'unique baiser, O veuve avide, es-tu pressée? Et veux-tu déjà m'épouser! Cesse d'importuner ton maître, Car s'il me plaît je t'oublierai; Ce front, dompteur d'éclairs, peut-être Sous un regard je le plierai! Mais les chrétiens verront encore Plus une fois le Bersékir! De sa nef, rouge dans l'aurore, Leur sonner l'heure de mourir! Ma nef s'appelle l'aventure Et messagère du Destin! Le vent dont tremble sa mâture, C'est l'ardente haleine d'Odin!
Text Authorship:
- by Eugène Hollande (1866 - 1931)
Go to the general single-text view
Researcher for this page: Johann WinklerTotal word count: 301