by André Alexandre (1860 - 1928)
Marins d'Islande
Language: French (Français)
Ceux qui vont pêcher en lointaine Islande Font un dur metier Quand d'un ton bourru le patron commande, Faut se résigner ! Le jour est blafard, la nuit sans étoiles, Et le matelot, Par les mauvais temps, en carguant les voiles, Tombe du bateau. Avec désespoir il lutte dans l'ombre Contre l'Océan ; Puis par le remous il est pris, il sombre, Râlant et hurlant... Ceux qui vont pêcher en lointaine Islande Font un dur metier Quand d'un ton bourru la mort les demande, Faut se résigner ! Mais ce soir, pourquoi luit il dans les âmes Comme un doux rayon ? Pourquoi dans les yeux passetil des flammes, Sous l'âpre horizon ? C'est qu'il est minuit, l'instant adorable Où Monsieur Jésus Sur un lit de foin naquit dans l'étable, Tout blond et joufflu ; Et les matelots écoutent en rêve Un gai carillon Qui vient de là-bas, de la verte grève, Du pays breton, du pays breton ! Cloches de Noël, bercez tous les êtres, Les grands, les petits ; Ceux qui sont restés avec les ancêtres, Ceux qui sont partis ! Cloches du hameau, cloches de la lande Au joyeux refrains, Consolez une heure, en lointaine Islande, Les pauvres marins !
Text Authorship:
- by André Alexandre (1860 - 1928) [author's text not yet checked against a primary source]
Musical settings (art songs, Lieder, mélodies, (etc.), choral pieces, and other vocal works set to this text), listed by composer (not necessarily exhaustive):
- by Félix-Alfred Fourdrain (1880 - 1923), "Marins d'Islande", c1914, published 1916? [voice and piano], Paris: Ricordi [ sung text checked 1 time]
Researcher for this text: Emily Ezust [Administrator]
This text was added to the website: 2014-03-26
Line count: 36
Word count: 194