by Albert-Paul Granier (1888 - 1917)
Réminiscence
        Language: German (Deutsch) 
        
        
        
        
        La pluie s'effile au long du temps, la pluie bêche la boue au long du jour maussade, la pluie sanglote longuement en accords mous, et le vent chuchoteur effrite les nuages... Pourquoi, ce soir, me hante le majestueux andante de la septième symphonie ? Ses accords simples et magnifiques, comme des arcs de triomphe anciens, m'envoûtent de leur charme vaste. Son harmonie ronronne à mon âme, veloute son glissement souple de mélancolique promenade sur la berge d'un canal. Il pleut sans fin... La boue serpente en longs ruisseaux d'agate et d'onyx nuageux, que mon cheval crève à longs coups de ses sabots aigus, Il pleut sans fin au long du jour bleuâtre. L'andante doux apaise ma rancoeur de sa sérénité divine... Ô les dimanches de l'autre année, les dimanches après-midi, c'était, dans la clarté des lampes, l'orchestre immense, unanimant son âme à la pointe des archets légers. Le fluide miraculeux s'éparpillait vers les balcons et neigeait sur les âmes à nu, comme un reflet de vitrail au printemps sur un voile de communiante. L'andante, l'andante est doux et triste un peu comme un soir d'automne sur les étangs ; il est céleste comme un chant d'orgue, et mon âme chrysalide se tisse un cocon merveilleux de sa béatitude endolorie, sur la trame de soie violette de la pluie.
Text Authorship:
- by Albert-Paul Granier (1888 - 1917), "Réminiscence", appears in Les Coqs et les Vautours, first published 1917 [author's text not yet checked against a primary source]
 
Musical settings (art songs, Lieder, mélodies, (etc.), choral pieces, and other vocal works set to this text), listed by composer (not necessarily exhaustive):
-   by Sarah Lianne Lewis (b. 1988), "Réminiscence", 2017 [ satb chorus ]
Score: Recording [external link]  [sung text not yet checked] 
Researcher for this page: Joost van der Linden [Guest Editor]
This text was added to the website: 2025-11-02 
Line count: 39
Word count: 216