by Émile Cammaerts (1878 - 1953)
Carillon
Language: French (Français)
Chantons, Belges, chantons, Même si les blessures saignent, même si la voix se brise, Plus haut que la tourmente, plus fort que les canons, Chantons l'orgueil de nos défaites, Par ce beau soleil d'automne, Et la joie de rester honnêtes Quand la lâcheté nous serait si bonne. Au son du tambour, au son du clairon, Sur les ruines d'Aerschot, de Dinant, de Termonde, Dansons, Belges, dansons, En chantant notre gloire, Même si les yeux brûlent, Si la tête s'égare, Formons la ronde ! Avec des branches de hêtre, de hêtre flamboyant, Au son du tambour, Nous couvrirons les tombes de nos enfants. Nous choisirons un jour, Comme celui-ci. Où les peupliers tremblent doucement Dans le vent, Et où l'odeur des feuilles mortes Embaume les bois, Comme aujourd'hui, Afin qu'ils emportent là-bas Le parfum du pays. Nous prierons la terre qu'ils ont tant aimée De les bercer dans ses grands bras, De les réchauffer sur sa vaste poitrine Et de les faire rêver de nouvaux combats : De la prise de Bruxelles, de Malines, De Namur, de Liège, de Louvain, Et de leur entrée triomphale, là-bas, A Berlin ! Chantons, Belges, chantons, Même si les blessures saignent, et si la voix se brise, Plus haut que la tourmente, plus fort que les canons, Même si les blessures saignent, même si le cœur se brise, Chantons l'espoir et la haise implacable, Par ce beau soleil d'automne, Et la fierté de rester charitables Quand la Vengeance nous serait si bonne !
Text Authorship:
- by Émile Cammaerts (1878 - 1953) [author's text not yet checked against a primary source]
Musical settings (art songs, Lieder, mélodies, (etc.), choral pieces, and other vocal works set to this text), listed by composer (not necessarily exhaustive):
- by Edward Elgar, Sir (1857 - 1934), "Carillon", op. 75 (1914), published 1914, first performed 1914 [ reciter and orchestra ], also set in English [sung text checked 1 time]
Researcher for this text: Emily Ezust [Administrator]
This text was added to the website: 2022-01-09
Line count: 45
Word count: 245