by Charles Fallot (1874 - 1939)
Le Cœur du Poète
Language: French (Français)
Oui, le cœur du poète est une étrange chose. On prétend que jadis, pour qu'il naisse, la rose Adonné tout son cœur, son petit cœur d'un jour. Il est enveloppé par toutes les tendresses, Et celles des Mamans, et celles des Maîtresses Lui ont fait un écrin d'amour. Il sait tous les baisers des lèvres amoureuses Faisant pâmer, le soir, les amantes heureuses Qui rêvent dans la nuit, sous le ciel radieux ; Il sait tous les baisers qui font pleurer les mères, Quand les petits enfants ont des peines amères ; Il sait les durs baisers d'adieux. Pour lui le vent du soir chante des harmonies Dont, seul, il peut savoir les douceurs infinies ; Il prend, pour lui parler, l'âme tendre des fleurs. Oui, le cœur du poète est fait d'étranges choses, On prétend que jadis, pour qu'il naisse, les roses Dans le ciel ont jeté leurs cœurs.
Text Authorship:
- by Charles Fallot (1874 - 1939) [author's text not yet checked against a primary source]
Musical settings (art songs, Lieder, mélodies, (etc.), choral pieces, and other vocal works set to this text), listed by composer (not necessarily exhaustive):
- by Paul Delmet (1862 - 1904), "Le Cœur du Poète", published 1900 [ voice, unaccompanied ], from Chansons tendres, no. 6, Paris, Éd. Enoch & Cie. [sung text checked 1 time]
Researcher for this page: Grant Hicks [Guest Editor]
This text was added to the website: 2025-09-03
Line count: 18
Word count: 147