Je tisse le lin l'alfa le cotton Chenille pour moi dispense ta peine Chenille pour moi file ton cocon Et bon berger tond pour que j'ai sa laine Et bon berger tond tontaine tontaine Et bon berger tond tontaine tonton Et bon berger tond pour moi ton mouton. Quel joli métier j'ai la Tac a tac file file Quel joli métier j'ai la Brocard ou damas Quel joli métier j'ai la Fil a file file Quel joli métier j'ai la Vive le bon drap. Navigue naviot petite navette Tac tac point d'ecrouette, Navigue navire au long du métier Tac tac le jour entier Tac entre les fils file Sois habile sois docile Tac, entre les fils file Tac esquive esquif La trame qui tend comme des récifs Ses fils inégaux et ne les romps point Ses fils inégaux qui forment le point Quel joli métier j'ai la . . .
Cinq chants de métier
Song Cycle by Jacques Beers (1902 - 1947)
1. Le chant de la tisseuse
Language: French (Français)
Text Authorship:
- by Marcel Temporal (1881 - 1964), "Le chant de la tisseuse"
Go to the general single-text view
Researcher for this page: Malcolm Wren [Guest Editor]2. Le chant du potier
Language: French (Français)
Ah! Le beau métier Que celui de potier Car tout comme Dieu le père Tirant Adam de la terre Nous tirons de jolis pots ronds Foins des valses insipides Aidés de nos pieds rapides Nous tournons de jolis pots ronds. Adveque nos doigts agiles Nous avons pétri l'argile Et montons de jolis pots ronds. Ah! Le beau métier Que celui de potier. De ces pots ronds nous ferons De belles soupières Des vases, des cafetières, Des cruchons pour le vin De grands plats pour le pain De la belle vaiselle Qu'a la moindre querelle On casse, on fracasse Ah! Le beau métier Que celui de potier. Tourne la sellette Mouille la palette Nous tournons de jolis pots ronds Quand monte la forme De la jarre énorme Nous chantons de jolis pots ronds Hélas il nous faut les vendre Et notre coeur de se fendre Car nous les aimons Nos jolis pots ronds Tous ces pots ronds Deviendront vases d'étagères Pot au feu pour ménagère Des cruchons pour le vin De grands plats pour le pain De la belle vaiselle Qu'a la moindre querelle On casse, on fracasse Ah! Le beau métier Que celui de potier.
Text Authorship:
- by Marcel Temporal (1881 - 1964), "Le chant du potier"
Go to the general single-text view
Researcher for this page: Malcolm Wren [Guest Editor]3. Le chant du verrier
Language: French (Français)
Allumons un feu d'enfer Réchauffons le pot de terre Prenons la canne de fer Et soufflons le verre Le feu chauffe, siffle, chante Sa chanson m'enchante Le feu tord, le feu mord Dans le pot profond j'ai mis mes sels amis Dans le pot tout est fondu La flamme a tout confondu Le sodium, le potassium, Le calcium et la fine allumine Dans le pot tout est fondu La flamme a tout confondu La silice délicate est devenue silicate Dans le pot de terre Bouillonne le verre Dans le pot plongeons La canne et soufflons Verre, de toi que vais-je faire? Verre? Gobelet, vase ou boutillon long? Le verre en fusion bouillonne Le foyer rayonne Le diable est notre sergent Soyons diligent Dans le pot rond et profond Prenons le verre et soufflons Bille, boule, balle, ballon Comme une bulle de savon Soufflons Tournons la canne, balançons, soufflons Dans la fournaise réchauffons, soufflons Prenons notre pince et coupons Et maintenant, amis de la fournaise, Et maintenant, que le verre est refroidi, Emplissons-le et buvons à notre aise Toi qui boira, verse nous a crédit.
Text Authorship:
- by Marcel Temporal (1881 - 1964), "Le chant du verrier"
Go to the general single-text view
Researcher for this page: Malcolm Wren [Guest Editor]4. Le chant de la dentellière
Language: French (Français)
Pique, pique comegrame Bourre, bourre Ratatagne Pique Oh! Pique Oh! Fuse fuse fuse fuse Fuse mon fuseau. Sainte Anne pour la promise A promis une chemise Pique Oh! Pique Oh! . . . De l'ancienne Valencienne de la fine Maline de l'Irlande de la lande Argentan Alençon Uzès ou le Puy, Bruges Luxeuil ou Cluny Ah! quelles sont belles belles nos dentelles Coiffe qui t'irise d'un point de Venise Ne méprise point point plein de mystère le point d'Angleterre Moi je garde pour mes ris Le point de Paris Et moutons vite un bonnet Pour parer le nouveauné Pique Oh! Pique Oh! . . . De l'ancienne Valencienne . . . que, pique comegrame . . .
Text Authorship:
- by Marcel Temporal (1881 - 1964), "Le chant de la dentellière"
Go to the general single-text view
Researcher for this page: Malcolm Wren [Guest Editor]5. Le chant du ménusier Huchier
Language: French (Français)
Rabot, rabotte, varlope au long Lisse le bois blond Fer qui le dresse soit lui caresse au long Chante au bois blond Chante ton allégresse au long Tralala, quand la scie chante Son chant m'enchante Car c'est l'écho des chants de la fôret Qui de l'aubier pénètre jusqu'au coeur Et sa douceur en grand secret Dans le bois blond demeure vivant En vos demeures Tralala, rien ne résiste A l'ébéniste Lui seul est là pour bien prendre le fil Lui seul est là pour trancher la question Sans élection de père en fils D'applanir tout il fait école Toujours par lui tout colle
Text Authorship:
- by Marcel Temporal (1881 - 1964), "Le chant du ménuisier Huchier"
Go to the general single-text view
Researcher for this page: Malcolm Wren [Guest Editor]Total word count: 749