Les corbeaux volent en croassant Tout autour du vieux donjon qui penche ; Sur le chaume plat comme une planche Ils se sont abattus plus de cent. Un deuil inexprimable descend Des arbres qui n’ont plus une branche. Les corbeaux volent en croassant Tout autour du vieux donjon qui penche. Et tandis que j’erre en frémissant Dans le brouillard où mon spleen s’épanche, Tout noirs sur la neige toute blanche, Avides de charogne et de sang, Les corbeaux volent en croassant.
Six mélodies. Paroles et musique de Maurice Rollinat
by Maurice Rollinat (1846 - 1903)
1. Les Corbeaux  [sung text not yet checked]
Text Authorship:
- by Maurice Rollinat (1846 - 1903), "Les Corbeaux", appears in Dans les brandes, poèmes et rondels
Go to the general single-text view
Confirmed with Maurice Rollinat, Dans les brandes, poèmes et rondels, Charpentier, 1883, pages 236-237.
Research team for this page: Emily Ezust [Administrator] , Joost van der Linden [Guest Editor]
2. Ballade de l'arc‑en‑ciel  [sung text not yet checked]
La végétation, les marais et le sol Ont fini d’éponger les larmes de la pluie ; L’insecte reparaît, l’oiseau reprend son vol Vers l’arbre échevelé que le zéphyr essuie, Et l’horizon lointain perd sa couleur de suie. Lors, voici qu’enjambant tout le coteau rouillé, Irisant l’étang morne et le roc ennuyé, S’arrondit au milieu d’un clair-obscur étrange Le grand fer à cheval du firmament mouillé, Bleu, rouge, indigo, vert, violet, jaune, orange. Les champignons pointus gonflent leur parasol Qui semble regretter l’averse évanouie ; Le grillon chante en ut et la rainette en sol ; Et mêlant à leur voix sa stupeur inouïe, Le soir laisse rêver la terre épanouie. Puis, sous l’arche de pont du ciel émerveillé Un troupeau de brouillards passe tout effrayé ; Le donjon se recule et de vapeur se frange, Et le soleil vaincu meurt lentement noyé, Bleu, rouge, indigo, vert, violet, jaune, orange. Tandis que dans l’air pur grisant comme l’alcool Montent l’âcre fraîcheur de la mare bleuie Et les hennissements des poulains sans licol, Le suprême sanglot de la lumière enfuie Va s’exhaler au fond de la nue éblouie ; Et sur l’eau que le saule a l’air de supplier, Du cerisier sanglant à l’ocreux peuplier, Dans une paix mystique et que rien ne dérange, On voit s’effacer l’arc impossible à plier Bleu, rouge, indigo, vert, violet, jaune, orange. ENVOI. Ô toi, le cœur sur qui mon cœur s’est appuyé Dans l’orage du sort qui m’a terrifié, Quand tu m’es apparue en rêve comme un ange Devant mes yeux chagrins l’arc-en-ciel a brillé, Bleu, rouge, indigo, vert, violet, jaune, orange.
Text Authorship:
- by Maurice Rollinat (1846 - 1903), "Ballade de l'arc-en-ciel", appears in Les névroses, in 3. Les Refuges
Go to the general single-text view
Confirmed with Maurice Rollinat, Les Névroses, Fasquelle, 1917, pages 128-129.
Researcher for this text: Emily Ezust [Administrator]
3. Chanson d'automne
... Les nuages sont revenus, Et la treille qu’on a saignée Tord ses longs bras maigres et nus Sur la muraille renfrognée. La brume a terni les blancheurs Et cassé les fils de la Vierge, Et le vol des martin-pêcheurs Ne frissonne plus sur la berge. Viens cueillir encore un beau jour En dépit du temps qui nous brise Et mêlons nos adieux d'amour Aux derniers parfums de la brise. Les arbres se sont rabougris ; La chaumière ferme sa porte, Et le petit papillon gris A fait place à la feuille morte. Plus de nénuphars sur l’étang ; L’herbe languit, l’insecte râle, Et l’hirondelle en sanglotant Disparaît à l’horizon pâle. ...
Text Authorship:
- by Maurice Rollinat (1846 - 1903), "Paysage d'Octobre", appears in Les névroses, in 3. Les Refuges
Go to the general single-text view
Researcher for this text: Emily Ezust [Administrator]4. Les demoiselles  [sung text not yet checked]
Rasant la mare de leurs ailes Que le soleil rend irisées, Elles ne sont jamais posées, Les inconstantes demoiselles. Plus vives que les hirondelles, Elles voltigent, d’air grisées, Rasant la mare de leurs ailes Que le soleil rend irisées. — « C’est l’image des infidèles « Par qui nos âmes sont brisées ! » Ainsi je songe à mes croisées En regardant les toutes belles Rasant la mare de leurs ailes.
Text Authorship:
- by Maurice Rollinat (1846 - 1903), "Les demoiselles", appears in Dans les brandes, poèmes et rondels
Go to the general single-text view
Confirmed with Maurice Rollinat, Dans les brandes, poèmes et rondels, Charpentier, 1883, pages 198-199.
Researcher for this text: Emily Ezust [Administrator]
5. Le cimetière aux violettes  [sung text not yet checked]
Le cimetière aux violettes Embaume tous les alentours. Les lézards y font mille tours Au parfum de ses cassolettes. Que de libellules follettes Y sont vaines de leurs atours ! Le cimetière aux violettes Embaume tous les alentours. Et, champ de morts, nid de squelettes Qui trompe le flair des vautours, Il dort au bas des vieilles tours, Entre ses roches maigrelettes, Le cimetière aux violettes.
Text Authorship:
- by Maurice Rollinat (1846 - 1903), "Le cimetière", appears in Dans les brandes, poèmes et rondels
Go to the general single-text view
Confirmed with Maurice Rollinat, Dans les brandes, poèmes et rondels, Charpentier, 1883, pages 240-241.
Researcher for this text: Emily Ezust [Administrator]
6. Le Convoi funèbre  [sung text not yet checked]
Le mort s’en va dans le brouillard Avec sa limousine en planches. Pour chevaux noirs deux vaches blanches, Un chariot pour corbillard. Hélas ! c’était un beau gaillard Aux yeux bleus comme les pervenches ! Le mort s’en va dans le brouillard Avec sa limousine en planches. Pas de cortège babillard. Chacun en blouse des dimanches, Suit morne et muet sous les branches. Et, pleuré par un grand vieillard, Le mort s’en va dans le brouillard.
Text Authorship:
- by Maurice Rollinat (1846 - 1903), "Le Convoi funèbre", appears in Dans les brandes, poèmes et rondels
See other settings of this text.
Confirmed with Maurice Rollinat, Dans les brandes, poèmes et rondels, Charpentier, 1883, pages 139-140.
Researcher for this text: Emily Ezust [Administrator]