by Maurice Rollinat (1846 - 1903)
Le torrent a franchi ses bords
Language: French (Français)
Le torrent a franchi ses bords Et gagné la pierraille ocreuse ; Le meunier longe avec efforts L’ornière humide qui se creuse. Déjà le lézard engourdi Devient plus frileux d’heure en heure ; Et le soleil du plein midi Est voilé comme un œil qui pleure. Les nuages sont revenus, Et la treille qu’on a saignée Tord ses longs bras maigres et nus Sur la muraille renfrognée. La brume a terni les blancheurs Et cassé les fils de la Vierge, Et le vol des martin-pêcheurs Ne frissonne plus sur la berge.1 Les arbres se sont rabougris ; La chaumière ferme sa porte, Et le petit papillon gris A fait place à la feuille morte. Plus de nénuphars sur l’étang ; L’herbe languit, l’insecte râle, Et l’hirondelle en sanglotant Disparaît à l’horizon pâle. Près de la rivière aux gardons Qui clapote sous les vieux aunes, Le baudet cherche les chardons Que rognaient si bien ses dents jaunes. Mais comme le bluet des blé, Comme la mousse et la fougère, Les grands chardons s’en sont allés Avec la brise et la bergère. Tout pelotonné sur le toit Que l’atmosphère mouille et plombe, Le pigeon transi par le froid Grelotte auprès de la colombe ; Et, tous deux, sans se becqueter, Trop chagrins pour faire la roue, Ils regardent pirouetter La girouette qui s’enroue. Au-dessus des vallons déserts Où les mares se sont accrues, À tire-d’aile, dans les airs Passe le triangle des grues ; Et la vieille, au bord du lavoir, Avec des yeux qui se désolent, Les regarde fuir et croit voir Les derniers beaux jours qui s’envolent. Dans les taillis voisins des rocs La bécasse fait sa rentrée ; Les corneilles autour des socs Piétinent la terre éventrée, Et, décharné comme un fagot, Le peuplier morne et funèbre Arbore son nid de margot Sur le ciel blanc qui s’enténèbre.
M. Rollinat sets stanzas 2-3
About the headline (FAQ)
View original text (without footnotes)Confirmed with Maurice Rollinat, Les Névroses, Fasquelle, 1917, pages 243-245.
1 Rollinat adds the following refrain for the song:Viens cueillir encore un beau jour En dépit du temps qui nous brise Et mêlons nos adieux d'amour Aux derniers parfums de la brise.
Text Authorship:
- by Maurice Rollinat (1846 - 1903), "Paysage d'Octobre", appears in Les névroses, in 3. Les Refuges [author's text checked 1 time against a primary source]
Musical settings (art songs, Lieder, mélodies, (etc.), choral pieces, and other vocal works set to this text), listed by composer (not necessarily exhaustive):
- by Maurice Rollinat (1846 - 1903), "Chanson d'automne", stanzas 2-3 [ voice and piano ], from Six mélodies. Paroles et musique de Maurice Rollinat, no. 3, Paris, Éd. 'Au Ménestrel' Heugel & Cie. [sung text checked 1 time]
Researcher for this text: Emily Ezust [Administrator]
This text was added to the website: 2021-03-11
Line count: 56
Word count: 302