Je rêve un théâtre de chambre, Dont Breughel peindrait les volets, Shakspeare, les pâles palais, Et Watteau, les fonds couleur d’ambre. Par les frileux soirs de décembre, En chauffant mes doigts violets, Je rêve un théâtre de chambre, Dont Breughel peindrait les volets. Émoustillés par le gingembre, On y verrait les Crispins laids Ouater leurs décharnés mollets, Pour Colombine qui se cambre. Je rêve un théâtre de chambre.
Pierrot lunaire, poésies de Albert Giraud
by Géza Vilmos Zagon (1889 - 1918)
1. Théâtre  [sung text not yet checked]
Text Authorship:
- by Émile Albert Kayenberg (1860 - 1929), as Albert Giraud, "Théâtre", written 1884, appears in Pierrot lunaire, Paris, Éd. Alphonse Lemerre
Go to the general single-text view
Confirmed with Albert Giraud, Héros et Pierrots, Librairie Fischbacher (Collection des poètes français de l’étranger), 1898, pages 76-77.
Researcher for this text: Emily Ezust [Administrator]
2. Spleen  [sung text not yet checked]
Pierrot de Bergame s’ennuie : Il renonce aux charmes du vol ; Son étrange gaîté de fol Comme un oiseau blanc s’est enfuie. Le spleen, à l’horizon de suie, Fermente ainsi qu’un noir alcool. Pierrot de Bergame s’ennuie : Il renonce aux charmes du vol. La Lune sympathique essuie Ses larmes de lumière au vol Des nuages, et sur le sol Claque la chanson de la pluie : Pierrot de Bergame s’ennuie.
Text Authorship:
- by Émile Albert Kayenberg (1860 - 1929), as Albert Giraud, "Spleen", written 1884, appears in Pierrot lunaire, Paris, Éd. Alphonse Lemerre
Go to the general single-text view
Confirmed with Albert Giraud, Héros et Pierrots, Librairie Fischbacher (Collection des poètes français de l’étranger), 1898, pages 105-106.
Researcher for this text: Emily Ezust [Administrator]
3. Messe rouge  [sung text not yet checked]
Pour la cruelle Eucharistie, Sous l'éclair des ors aveuglants Et des cierges aux feux troublants, Pierrot sort de la sacristie. Sa main, de la Grâce investie, Déchire ses ornements blancs, Pour la cruelle Eucharistie, Sous l'éclair des ors aveuglants, Et d'un grand geste d'amnistie Il montre aux fidèles tremblants Son coeur entre ses doigts sanglants, -- Comme une horrible et rouge hostie Pour la cruelle Eucharistie.
Text Authorship:
- by Émile Albert Kayenberg (1860 - 1929), as Albert Giraud, "Messe rouge", appears in Pierrot lunaire, first published 1884
Go to the general single-text view
Researcher for this text: Emily Ezust [Administrator]4. Poussière rose  [sung text not yet checked]
Une fine poussière rose Danse à l’horizon du matin. Un très doux orchestre lointain Susurre un air de Cimarose. Phœbé, comme une blanche rose, Se meurt dans le ciel incertain. Une fine poussière rose Danse à l’horizon du matin. Devant un Cassandre morose, Fuit un falbala de satin Qui traverse — en frôlant le thym Qu’une fraîche rosée arrose — Une fine poussière rose.
Text Authorship:
- by Émile Albert Kayenberg (1860 - 1929), as Albert Giraud, "Poussière rose", written 1884, appears in Pierrot lunaire, Paris, Éd. Alphonse Lemerre, first published 1884
See other settings of this text.
Confirmed with Albert Giraud, Héros et Pierrots, Paris, Librairie Fischbacher (Collection des poètes français de l’étranger), 1898, pages 157-158.
Researcher for this text: Emily Ezust [Administrator]
5. L'Escalier  [sung text not yet checked]
Sur le marbre de l’escalier, Un léger froufrou de lumière S’irise en bleuâtre poussière, Au tournant de chaque palier. La Lune, d’un pas familier, Fait, dans sa ronde coutumière, Sur le marbre de l’escalier, Un léger froufrou de lumière. Et Pierrot, pour s’humilier Devant sa pâle Emperière, Prosterne la blanche prière De son grand corps en espalier Sur le marbre de l’escalier.
Text Authorship:
- by Émile Albert Kayenberg (1860 - 1929), as Albert Giraud, "L'Escalier", appears in Pierrot lunaire
See other settings of this text.
Researcher for this text: Emily Ezust [Administrator]6. Départ de Pierrot  [sung text not yet checked]
Un rayon de lune est la rame, Un blanc nénuphar, la chaloupe ; Il regagne, la brise en poupe, Sur un fleuve pâle, Bergame. Le flot chante une humide gamme Sous la nacelle qui le coupe. Un rayon de lune est la rame, Un blanc nénuphar, la chaloupe. Le neigeux roi du mimodrame Redresse fièrement sa houppe ; Comme du punch dans une coupe, Le vague horizon vert s'enflamme. - Un rayon de lune est la rame.
Text Authorship:
- by Émile Albert Kayenberg (1860 - 1929), as Albert Giraud, "Départ de Pierrot", appears in Pierrot lunaire, first published 1884
Go to the general single-text view
Researcher for this text: Emily Ezust [Administrator]