by Jean Richepin (1849 - 1926)
La pêche à la ligne
Language: French (Français)
Un chapeau de paille jaune Dont les bords n’ont pas d’ourlet, Au bout de sa pointe en cône Une plume de poulet, Un chapeau de paille encore, Un troisième, un autre ! Ainsi Le rivage se décore Du Point-du-Jour à Bercy. Sous ces éteignoirs sans nombre Rien ne bouge. On ne peut voir Que les pas lents de leur ombre Qui s’allonge avec le soir. Pourtant de chaque statue Sort un grand sceptre en roseau, Et ce peuple s’évertue. À tremper du fil dans l’eau. Tout le long de la journée, Ô destin, tu leur promets La douce proie ajournée Qu’ils n’attraperont jamais. Et pas un ne s’en indigne, Pas un ne songe à partir ! Car le pêcheur à la ligne Vit et meurt vierge et martyr.
Confirmed with Jean Richepin, La Chanson des gueux, Paris, Maurice Dreyfous, 1881, pages 110-111.
Text Authorship:
- by Jean Richepin (1849 - 1926), "La pêche à la ligne", written 1876, appears in La chanson des gueux, in 2. Gueux de Paris, in 2. Les quatre saisons, no. 5 [author's text checked 1 time against a primary source]
Musical settings (art songs, Lieder, mélodies, (etc.), choral pieces, and other vocal works set to this text), listed by composer (not necessarily exhaustive):
- by Ernest Cabaner (1833 - 1881), "La pêche à la ligne" [ voice and piano ], from 5 chansons tirées de la Chanson des gueux, no. 5 [sung text not yet checked]
Researcher for this text: Emily Ezust [Administrator]
This text was added to the website: 2021-11-12
Line count: 24
Word count: 126