by Paul Duval (1855 - 1906), as Jean Lorrain
Une belle est dans la forêt
Language: French (Français)
Écoutez tous, c'est un secret, Une belle est dans la forêt. Les uns l'ont vue à sa croisée Au milieu du grand lierre obscur, Qui grimpe le long de son mur, C'est l'Aurore dans la rosée. Écoutez tous, c'est un secret, Une belle est dans la forêt. D'autres aux fontaines prochaines L'ont surprise aux soleils couchants, Lavant son linge au pied des chènes, Aux frissons des roseaux penchants. Ils ont dit qu'elle est blanche, blanche Avec des cheveux d'or filés. Sur la neige de l'avalanche On dirait la paille des blés. Écoutez tous, c'est un secret, Une belle est dans la forêt. D'autres au fond de la clairière L'ont vue qui passait à minuit. Ses pas faisaient de la lumière, Comme des cierges dans la nuit. Les fleurs se dressaient en silence Parmi les menthes et les thyms, Et sur sa marche d'indolence Dansait un chœur de bleus lutins. Mais le malheur est que l'escorte, D'ombres falotes qui la suit, Ne suit que le convoi des mortes ! Évitez la Belle à minuit.
Confirmed with Jean Lorrain, L'ombre ardente. Poésies. Deuxième Mille, Paris, Bibliothèque-Charpentier, 1879, pages 89-91.
Text Authorship:
- by Paul Duval (1855 - 1906), as Jean Lorrain, "Une belle est dans la forêt", appears in L'Ombre ardente, in 2. L'Ombre bleue, no. 6, Paris, Éd. Charpentier et Fasquelle, first published 1897 [author's text checked 1 time against a primary source]
Musical settings (art songs, Lieder, mélodies, (etc.), choral pieces, and other vocal works set to this text), listed by composer (not necessarily exhaustive):
- by Gabriel Pierné (1863 - 1937), "Une belle est dans la forêt", subtitle: "Conte de la Forêt", copyright © 1896 [ high voice and piano ], from Poèmes de Jean Lorrain, no. 4, Éd. L. Grus & Cie [sung text not yet checked]
Researcher for this text: Emily Ezust [Administrator]
This text was added to the website: 2021-10-28
Line count: 30
Word count: 173