by Gustave Demoulin (1817 - 1893)
Il fait froid dans les bois
Language: French (Français)
Asile des oiseaux, refuge des poètes, Bois qui tremblez au vent, ainsi que des squelettes, L'hiver vous a privés de feuilles et de voix ! ... Il fait froid dans les bois ! Ah ! dans son blanc linceul, la terre ensevelie Semble morte, et le pauvre en sa souffrance oublie Qu'elle s'éveillera belle comme autrefois... Il fait froid dans les bois ! O vagabond ! voilà le temps que tu redoutes ! Plus rien à marauder dans les champs, sur les routes, Et l'hiver a glacé les sources où tu bois... Il fait froid dans les bois ! Sur ce désert glacé s'étend un deuil immense, Et, par instants, il sort du sépulcral silence Une rumeur sinistre et plaintive à la fois... Il fait froid dans les bois ! O pitié ! Le cerf brame et la biche larmoie, Il n'est pas jusqu'au loup qui ne vous apitoie Lorsque c'est la douleur qui hurle dans sa voix... Il fait froid dans les bois ! Si la faim fait sortir du bois le loup féroce, Elle y fait rentrer l'homme encore plus féroce Qui médite avec art ses criminels exploits... Il fait froid dans les bois ! Et qu'importe l'hiver au riche ! ... Au coin de l'âtre Il médite ou va rire et pleurer au théâtre ; Souvent calme et tranquille, il est heureux parfois... Il fait froid dans les bois ! Riche, cours au concert, c'est la saison de fête ; Oh ! quand le vent gémit, quand hurle la tempête, Pour lui l'on fait chanter la flûte et le hautbois... Il fait froid dans les bois ! La femme, sans danger, expose toutes nues, A l'air tiède du bal, ses épaules charnues ; La pudeur seule alors peut réclamer ses droits ... Il fait froid dans les bois ! Êtres que le Ciel pour l'amour a fait naître, Femmes, malgré la bise, ouvrez votre fenêtre, Vous entendrez au loin de lamentables voix !... Il fait froid dans les bois ! Écoutez, Écoutez ! La tempête s'agite Et va couvrir les cris des malheureux sans gîte ; Vous toutes qui tremblez à l'abri de vos toits... Il fait froid dans les bois ! Oh ! qu'avec votre cœur votre main s'ouvre, femmes ! La charité toujours sied bien aux tendres âmes ! Aimez, Aimez toujours, et donnez quelquefois ... Il fait froid dans les bois ! Oui, cœurs aimants, donnez la sœur de l'Espérance Donne une joie à qui guérit une souffrance ! Oui, donnez pour le pauvre et pour vous à la fois... Il fait froid dans les bois !
Confirmed with Mémoires de la Société académique des sciences, arts, belles-lettres, agriculture & industrie de Saint-Quentin. Quatrième Série. - Tome XI. Années 1891 et 1892, Saint-Quentin, Imprimerie Ch. Poette, 1894, pages 355-357.
Text Authorship:
- by Gustave Demoulin (1817 - 1893), "Il fait froid dans les bois", first published 1840 [author's text checked 1 time against a primary source]
Musical settings (art songs, Lieder, mélodies, (etc.), choral pieces, and other vocal works set to this text), listed by composer (not necessarily exhaustive):
- [ None yet in the database ]
Settings in other languages, adaptations, or excerpts:
- Also set in French (Français), adapted by L. Magnien [an adaptation] ; composed by Jean-Baptiste Théodore Weckerlin.
Researcher for this text: Emily Ezust [Administrator]
This text was added to the website: 2023-06-24
Line count: 52
Word count: 400