by Pierre Dupont (1821 - 1870)
À un berceau
Language: French (Français)
Que Dieu, notre souverain maître, Eloigne tout péril Du bel enfant qui vient de naître Parmi les fleurs d'avril. Quand les nids sont encore vides, Les nids où soupire l'oiseau Mère, je vois tes yeux avides Rester fixés sur ton berceau ; C'est que dans ce berceau repose Le nouveau né, le bien-aimé, Son œil est bleu, sa levre est rose, Son petit souffle est embaumé. Tout célèbre ta bienvenue enfant, Eclos sous les baisers, Le printemps empourpre la mue Et verdit les sommets boisés ; Il vide ses pleines corbeilles, Et ses trésors les plus secrets ; Sur les près épand les abeilles Et les oiseaux sur la forêt. La main du Seigneur est ouverte, Et tous ses dons ont ruisselé; Sur les côteaux la vigne est verte, La plaine voit fleurir le blé. Enfant, que ton âme bénie Reçoive ainsi les dons de Dieu, Que ton front couve le génie, Ton cœur l'amour et autre feu. Que Dieu, notre souverain maître, Eloigne tout péril Du bel enfant qui vient de naître Parmi les fleurs d'avril.
Text Authorship:
- by Pierre Dupont (1821 - 1870) [author's text not yet checked against a primary source]
Musical settings (art songs, Lieder, mélodies, (etc.), choral pieces, and other vocal works set to this text), listed by composer (not necessarily exhaustive):
- by Louis-Étienne-Ernest Rey (1823 - 1909), as Ernest Reyer, "À un berceau", 1850 [ medium voice and piano ] [sung text checked 1 time]
Researcher for this text: Emily Ezust [Administrator]
This text was added to the website between May 1995 and September 2003.
Line count: 32
Word count: 174