by Edmond Haraucourt (1856 - 1941)
Marche nuptiale
Language: French (Français)
Une musique lente et funèbre, c'était Le sanglot de mon cœur que mon cœur écoutait. Ma tristesse pleurait dans les larmes d'un autre : La main qui me faisait pleurer, c'était la vôtre. Puis le chant se taisait reprenait, puis encor, Encor, comme l'appel désespéré d'un cor. Et mon âme, à travers ces cris, ces somnolences, Mourait de la musique et mourait des silences. Ce fut un glas lointain qui tintait dans le soir, Long, résigné, clamant la mort de tout espoir. Ce fut le craquement du givre dans les branches Qui tombent en trouant de noir les neiges blanches. Ce fut un bruit de pluie aux vitres grises, puis De lourdes gouttes d'eau claquant au fond d'un puits. Ce fut le toucher blanc d'un doigt sur ma paupière, Et j'entendis des coups de marteau sur la bière. De grands coups de marteau frappaient dans la langueur Des plaintes, m'enfonçant des clous au fond du cœur. La douleur survit donc au trépas lorsqu'on aime ? Je vis que j'étais mort et je souffrais quand même. Et toujours, emporté dans mon tourment divin, Je renaissais de moi pour en mourir sans fin. Et toujours, et malgré la mort, malgré la vie, Toujours cette douleur toujours inassouvie. Mort, je fuyais : du haut du lancinant beffroi L'écho de ma douleur râlait derrière moi. Et toujours cet écho qui sonnait comme un blâme Sonnait le deuil, le deuil éternel de mon âme.
Confirmed with Edmond Haraucourt, Seul. C'est ici le roman d'un rêve, Paris, Bibliotheèque-Charpentier, 1891, pages 184-186.
Text Authorship:
- by Edmond Haraucourt (1856 - 1941), "Marche nuptiale", appears in Seul, in 2. L'adoration, no. 77, first published 1891 [author's text checked 1 time against a primary source]
Musical settings (art songs, Lieder, mélodies, (etc.), choral pieces, and other vocal works set to this text), listed by composer (not necessarily exhaustive):
- by Jacques Guillaume de Sauville de la Presle (1888 - 1969), "Marche nuptiale" [ voice, 2 violins, viola, violoncello, and piano ] [sung text not yet checked]
Researcher for this text: Emily Ezust [Administrator]
This text was added to the website: 2015-06-21
Line count: 28
Word count: 236