by Jean de Villeurs (1843 - 1908)
La légende du baiser
Language: French (Français)
Un jour de fête au Paradis, Parmi les gazons reverdis Par un printemps que rien ne change, Dieu le Père se promenait. Dans sa grande ombre se tenait, Tout armé, saint Michel, archange. Du globe terrestre [?] Un bruit très doux; Dieu s'arrêta Et l'archange le vit sourire. « Jamais rien de pareil ici ! Ce qui vient nous charmer ainsi, Mon bon Michel, peux-tu le dire ?» « Demandez à Sainte Cécile, Qui cueille des roses. Holà ! C'est de la musique, cela; Le renseigner vous est facile ! J'écoute depuis un moment, Murmura-t-elle ingénument, Et je sens des troubles étranges ! Je crois même que c'est pécher ! Les pécheurs de troubler les Anges ! Des pécheurs? Tous ne le sont pas ! Voyez vers nous porter ses pas De mon fils cette chaste amante: Ce cloître l'a donnée aux cieux ; L'extase encore est dans ses yeux ! Quel est ce bruit qui vous enchante ? Parlez, enfant, rappelez-vous ! » La vierge se mit à genoux Et dit : Pardonnez-moi, mon Père ! Ce qui peut entr'ouvrir le ciel, Ce qui sourit à l'éternel, C'est un baiser d'amour sincère !»
Text Authorship:
- by Jean de Villeurs (1843 - 1908) [author's text not yet checked against a primary source]
Musical settings (art songs, Lieder, mélodies, (etc.), choral pieces, and other vocal works set to this text), listed by composer (not necessarily exhaustive):
- by Jules Massenet (1842 - 1912), "La légende du baiser" [ voice and piano ], from Trois poèmes chastes, no. 3 [sung text not yet checked]
Researcher for this text: Emily Ezust [Administrator]
This text was added to the website: 2011-02-01
Line count: 36
Word count: 181