by Pierre-Jules-Théophile Gautier (1811 - 1872)
Les poètes chinois, épris des anciens...
Language: French (Français)
Les poètes chinois, épris des anciens rites, Ainsi que Li-Tai-Pé, quand il faisait des vers, Placent sur leur pupitre un pot de marguerites Dans leurs disques montrant l'or de leurs cœurs ouverts. La vue et le parfum de ces fleurs favorites, Mieux que les pêchers blancs et que les saules verts, Inspirent aux lettrés, dans les formes prescrites, Sur un même sujet des chants toujours divers. Une autre Marguerite, une fleur féminine, Que dans le céladon voudrait planter la Chine, Sourit à notre table aux regards éblouis, Et pour la Marguerite, un mandarin morose, Vieux rimeur abruti par l'abus de la prose, Trouve encore un bouquet de vers épanouis.
About the headline (FAQ)
Text Authorship:
- by Pierre-Jules-Théophile Gautier (1811 - 1872), "À Marguerite I", written 1865, appears in Poésies diverses, poésies nouvelles et inédites, poésies posthumes, in Poésies nouvelles, inédites et posthumes 1831-1872 [author's text checked 1 time against a primary source]
Musical settings (art songs, Lieder, mélodies, (etc.), choral pieces, and other vocal works set to this text), listed by composer (not necessarily exhaustive):
- by H. de la Haulle , "La Sainte-Marguerite, sonnet" [text not verified]
Researcher for this text: Emily Ezust [Administrator]
This text was added to the website: 2013-04-12
Line count: 14
Word count: 109