by Armand Silvestre (1837 - 1901)
Les femmes de France Matches original text
Language: French (Français)
La paix féconde nos sillons : Mais que, demain, vienne la guerre, Et l'on verra nos bataillons Marcher au feu comme naguère. Si, sous le ciel clair de l'été, Fleurit l'arbre de l'Espérance C'est que Dieu même l'a planté Dans le cœur des femmes de France ! La terre ne boit plus le sang Des blessés aux heures amères ; Sur ceux qui tombent dans le rang Veillent les femmes et les mères. -- Si, par les balles dévasté, Fleurit l'arbre de l'Espérance C'est que Dieu même l'a planté Dans le cœur des femmes de France ! Sous le talon des oppresseurs, Nos angoisses où donc sont-elles ? C'est par les mères et les sœurs Que les races sont immortelles ! -- Si, dans l'air de la liberté Fleurit l'arbre de l'Espérance, C'est que Dieu même l'a planté Dans le cœur des femmes de France !
Composition:
- Set to music by Paul Delmet (1862 - 1904), "Les femmes de France", published 1900 [ voice, unaccompanied ], from Chansons tendres, no. 15, Paris, Éd. Enoch & Cie.
Text Authorship:
- by Armand Silvestre (1837 - 1901), no title, appears in Les Aurores lointaines, Poésies nouvelles 1892-1895 , in 6. Les Anniversaires, in Pour les femmes de France, no. 2, Paris, Éd. Bibliothèque Charpentier, first published 1896
See other settings of this text.
Researcher for this text: Emily Ezust [Administrator]
This text was added to the website: 2022-11-25
Line count: 24
Word count: 137