by Anne-Honoré-Joseph Duveyrier de Mélésville, Baron (1787 - 1865)
Le Page
Language: French (Français)
J'ai quitté le village et ma mère et ma soeur pour être premier page, page de Monseigneur ! Quelle noble opulence dans ce vaste chateau, que de magnificence, que tout m'y semble beau ! Et pourtant je regrette la chaumière qu'Annette avec nous habitait, je regrette en secret la chaumière qu'Annette avec nous habitait. Le matin dans la plaine sur mon blanc destrier, je suis la châtelaine et lui sert d'écuyer. Dieux ! que j'ai bonne mine en pourpoint de velours, quand l'or sur ma poitrine brille en mille contours ! Et pourtant je regrette la fleur des champs, qu'Annette tous les jours y plaçait. Je regrette en secret la fleur des champs, qu'Annette tous les jours y plaçait. Le soir pour nous distraire châtelaine, par fois sur sa harpe légère d'amour redit les loix. Voix fraiches et jolies répêtent ses accents, leurs douces mélodies énivrent tous mes sens. Et pourtant je regrette la simple chansonnette, que Annette me chantait. Je regrette en secret la simple chansonnette, que Annette me chantait. Dame de haut lignage que je n'ose nommer me dit un soir : Beau page, ne veux tu pas m'aimer ? Je veux être ta Dame et te dons amoureux, saurai payer ta flamme ! Je devrais être heureux. Et pourtant je regrette le seul baiser qu'Annette en partant me donnait. Je regrette en secret le seul baiser qu'Annette en partant me donnait.
Text Authorship:
- by Anne-Honoré-Joseph Duveyrier de Mélésville, Baron (1787 - 1865) [author's text not yet checked against a primary source]
Musical settings (art songs, Lieder, mélodies, (etc.), choral pieces, and other vocal works set to this text), listed by composer (not necessarily exhaustive):
- by Pauline Duchambge (1776 - 1858), "Le Page", also set in German (Deutsch) [sung text checked 1 time]
Settings in other languages, adaptations, or excerpts:
- Also set in German (Deutsch), a translation by Johann Daniel Anton (1801 - 1853) ; composed by Pauline Duchambge.
Researcher for this page: Johann Winkler
This text was added to the website: 2026-01-18
Line count: 56
Word count: 227