by Louis Hyacinthe Bouilhet (1822 - 1869)
Je ne suis pas le Christ, ô pâle...
Language: French (Français)
Je ne suis pas le Christ, ô pâle Madeleine, Pour que tes longs cheveux caressent mes pieds nus ; Je marche ainsi que toi, dans le doute et la peine, Voyageur égaré par les chemins perdus. Je ne te dirai pas les paroles divines, Qu'il jetait comme un baume à tous les cœurs souffrants, Quand, suivi de la foule, il montait les collines Où qu'il se promenait près des lacs transparents. Je n'ai pas comme lui, cette auréole pure, Qui d'un reflet d'en haut dorait ses blonds cheveux. Et je ne porte pas pendue à ma ceinture La clé de diamant qui peut t'ouvrir les cieux. Je suis un des derniers au désert de la vie, Sous ma tente d'un jour s'est assis le malheur, Mais je t'ai comme Christ pardonné ta folie, Et demain, si tu veux, je t'ouvrirai mon cœur.
About the headline (FAQ)
Text Authorship:
- by Louis Hyacinthe Bouilhet (1822 - 1869), "À R***", written 1859, appears in Festons et astragales, Paris, Éd. Librairie nouvelle, first published 1859 [author's text not yet checked against a primary source]
Musical settings (art songs, Lieder, mélodies, (etc.), choral pieces, and other vocal works set to this text), listed by composer (not necessarily exhaustive):
- by Louis-Étienne-Ernest Rey (1823 - 1909), as Ernest Reyer, "Rédemption" [sung text checked 1 time]
Researcher for this text: Emily Ezust [Administrator]
This text was added to the website between May 1995 and September 2003.
Line count: 16
Word count: 141