by Louis-Philippe, Comte de Ségur (1753 - 1830)
J'ai quelquefois chanté la gloire
Language: French (Français)
J'ai quelquefois chanté la gloire, J'ai plus souvent chanté l'amour : Près d'eux les filles de mémoire Me conduisirent tour à tour. Détruisant tout sur son passage, Le dieu qui chasse les plaisirs, M'avertit qu'il faut à mon âge Ne chanter que les souvenirs. Le souvenir, présent céleste, Ombre des biens que l'on n'a plus, Est encore un plaisir qui reste, Après tous ceux qu'on a perdus. Des erreurs de l'adolescence Le temps, cherchant à nous guérir, Nous apporte l'expérience Sur les ailes du souvenir. L'amour, qu'en changeant on offense, Se plaint de cet oubli du cœur : Il a raison, car la constance Est le souvenir du bonheur. Par lui le passé recommence ; Il enrichit notre avenir, Et la douce reconnaissance Est la fille du souvenir. On voit avec plaisir l'image Du péril que l'on a bravé ; On se plaît à peindre l'orage Au port où l'on est arrivé. Il est des peines dans la vie Qu'un cœur bien tendre aime à sentir ; Il goûte en sa mélancolie La volupté du souvenir. Je ne sais trop ce qu on doit croire Ni du Tartare, ni des cieux ; Mais je sens que notre mémoire Prouve la justice des dieux. Si du méchant l'âme embrasée Cède aux remords qu'il ne peut fuir, Pour l'homme juste l'Élysée De sa vie est le souvenir. Que de beaux jours notre jeunesse A vus promptement s'écouler ! Quelquefois, dans notre vieillesse, La gaîté peut les rappeler. Des trésors que Flore nous donne On ne peut pas long-temps jouir ; Mais le parfum des fruits d'automne Du printemps est un souvenir.
About the headline (FAQ)
Confirmed with Œuvres complètes de M. le comte de Ségur, Volume 35, Mélanges, Paris, Alexis Eymery, 1825, pages 387-388. Below the title appear the words "Air: Quand l'Amour naquit à Cythère".
Text Authorship:
- by Louis-Philippe, Comte de Ségur (1753 - 1830), "Les Souvenirs" [author's text checked 1 time against a primary source]
Musical settings (art songs, Lieder, mélodies, (etc.), choral pieces, and other vocal works set to this text), listed by composer (not necessarily exhaustive):
- by Bernhard Henrik Crusell (1775 - 1838), "Le souvenir", subtitle: "Romance" [ voice and piano ], unpublished [sung text not yet checked]
Researcher for this text: Emily Ezust [Administrator]
This text was added to the website: 2022-07-16
Line count: 48
Word count: 261