by Pierre-Jules-Théophile Gautier (1811 - 1872)
L'oiseau rock
Language: French (Français)
Là bas, tout là bas, il me semble Que j'entends quereller ensemble Béhémot et Léviathan ; Chacun des deux rivaux aspire, Ambition folle, à l'empire De la terre et de l'Océan. Eh quoi ! Léviathan l'énorme, S'asseoirait, majesté difforme, Sur le trône de l'univers ! N'a-t-il pas ses grottes profondes, Son palais d'azur sous les ondes ? N'est-il pas roi des peuples verts ? Béhémot, dans sa patte immonde, Veut prendre le sceptre du monde Et se poser en souverain. Béhémot, avec son gros ventre, Veut faire venir à son antre, L'Univers terrestre et marin. La prétention est étrange Pour ces deux pétrisseurs de fange, Qui ne sauraient quitter le sol. C'est moi, l'oiseau Rock, qui dois être, De ce monde, seigneur et maître, Et je suis roi de par mon vol. Je pourrais, dans ma forte serre, Prendre la boule de la terre Avec le ciel pour écusson. Créez deux mondes ; je me flatte D'en tenir un dans chaque patte, Comme les aigles du blason. Je nage en plein dans la lumière, Et ma prunelle sans paupière Regarde en face le soleil. Lorsque, par les airs, je voyage, Mon ombre, comme un grand nuage, Obscurcit l'horizon vermeil. Je cause avec l'étoile bleue Et la comète à pâle queue ; Dans la lune je fais mon nid ; Je perche sur l'arc d'une sphère ; D'un coup de mon aile légère, Je fais le tour de l'infini.
Text Authorship:
- by Pierre-Jules-Théophile Gautier (1811 - 1872), "L'oiseau rock", appears in La Comédie de la Mort, in Qui sera roi ?, no. 5, first published 1838 [author's text checked 1 time against a primary source]
Musical settings (art songs, Lieder, mélodies, (etc.), choral pieces, and other vocal works set to this text), listed by composer (not necessarily exhaustive):
- [ None yet in the database ]
Researcher for this text: Emily Ezust [Administrator]
This text was added to the website: 2013-03-18
Line count: 42
Word count: 229