by Aloysius Bertrand (1807 - 1841)
La chambre gothique
Language: French (Français)
« Oh ! la terre, — murmurai-je à la nuit, — est un calice embaumé dont le pistil et les étamines sont la lune et les étoiles ! » Et, les yeux lourds de sommeil, je fermai la fenêtre qu’incrusta la croix du calvaire, noire dans la jaune auréole des vitraux. * Encore, — si ce n’était à minuit, — l’heure blasonnée de dragons et de diables ! — que le gnome qui se soûle de l’huile de ma lampe ! Si ce n’était que la nourrice qui berce avec un chant monotone, dans la cuirasse de mon père, un petit enfant mort-né ! Si ce n’était que le squelette du lansquenet emprisonné dans la boiserie, et heurtant du front, du coude et du genou ! Si ce n’était que mon aïeul qui descend en pied de son cadre vermoulu, et trempe son gantelet ' dans l’eau bénite du bénitier ! Mais c’est Scarbo qui me mord au cou, et qui, pour cautériser ma blessure sanglante, y plonge son doigt de fer rougi à la fournaise !
Confirmed with Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, Paris : Mercure de France, 1920, p.101. Note: the prose text (we have added line breaks) is headed by the following epigraphs:
Nox et solitudo plenæ sunt diabolo. Les Pères de l’Église. La nuit, ma chambre est pleine de diables.
Text Authorship:
- by Aloysius Bertrand (1807 - 1841), "La chambre gothique", appears in Gaspard de la nuit, fantaisies à la manière de Callot et Rembrandt, in Les Fantaisies de Gaspard de la Nuit, in 3. La nuit et ses prestiges, no. 1 [author's text checked 1 time against a primary source]
Musical settings (art songs, Lieder, mélodies, (etc.), choral pieces, and other vocal works set to this text), listed by composer (not necessarily exhaustive):
- by Robert Hanf (1894 - 1944), "La chambre gothique" [ tenor and string quartet ], from Nuit Phantastique, quatre proses de Louis Bertrand [sung text not yet checked]
Research team for this page: Emily Ezust [Administrator] , Joost van der Linden [Guest Editor]
This text was added to the website: 2024-08-16
Line count: 22
Word count: 169