by Théodore Faullin de Banville (1823 - 1891)
Ronde sentimentale
Language: French (Français)
Entrez dans la danse, Voyez comme on danse ! Ronde. Sur les gazons verts, le soir nous dansons, Au clair de la lune, au bruit des chansons. Tout brûlant d'amour, le Ciel dit à l'Onde : Je ne puis descendre et baiser tes flots, Ni dans tes beaux yeux, par le soir déclos, Voir se refléter ton âme profonde. Sur les gazons verts, le soir nous dansons, Au clair de la lune, au bruit des chansons. La Rose s’entr’ouvre et dit à l’Étoile : Que n’ai-je, ô ma fleur ! des ailes d’oiseau, Puisque la madone, avec son fuseau, File un blanc nuage, et t’en fait un voile ! Sur les gazons verts, le soir nous dansons, Au clair de la lune, au bruit des chansons. L’Étoile scintille et dit à la Rose : Je ne puis voler comme un papillon, Mais je puis, cher astre ! au bout d’un rayon Boire tous tes pleurs, sans que l’on en cause. Sur les gazons verts, le soir nous dansons, Au clair de la lune, au bruit des chansons. Frémissante encor, l’Onde sous la flamme Apaise ses flots et dit à l’Azur : Le meilleur de toi dans mon lit obscur Sommeille à demi sur mon sein qui pâme. Sur les gazons verts, le soir nous dansons, Au clair de la lune, au bruit des chansons.
Confirmed with Œuvres de Théodore de Banville. Les Stalactites. Odelettes. Améthystes. Le Forgeron, Paris, Alphonse Lemerre, 1889, pages 26-27.
Text Authorship:
- by Théodore Faullin de Banville (1823 - 1891), "Ronde sentimentale", written 1845, appears in Les Stalactites, no. 10, Paris, Éd. Charpentier, first published 1879 [author's text checked 1 time against a primary source]
Musical settings (art songs, Lieder, mélodies, (etc.), choral pieces, and other vocal works set to this text), listed by composer (not necessarily exhaustive):
- by Jules-Alfred Cressonnois (1823 - 1883), "Ronde sentimentale", published 1880 [ medium voice and piano ], from Harmonies : 24 Mélodies, Chant & Piano, no. 5, Paris, Éd. F. Schoen [sung text not yet checked]
Researcher for this text: Emily Ezust [Administrator]
This text was added to the website: 2021-02-20
Line count: 29
Word count: 217